Un dispositif adapté : les groupes d’analyse de pratiques professionnelles

Les groupes d’analyse de pratiques s’inscrivent avant tout dans une perspective de formation et de professionnalisation, se distinguant ainsi des simples groupes de parole, même s’ils reposent sur une pratique de la parole en groupe autour de l’exercice professionnel des participants.
Les séances concernent à chaque fois un thème particulier, en lien direct avec les pratiques des professionnels du groupe.
L’analyse de pratiques repose sur des dispositifs dans lesquels les sujets sont invités, dans un cadre dont un animateur (parfois professionnel lui-même des domaines analysés) est le garant, à s’impliquer dans l’analyse c’est-à-dire à travailler à la co-construction du sens de leurs pratiques et/ou à l’amélioration des techniques professionnelles.
La régulation ainsi instaurée au sein du groupe d’analyse de pratiques l’empêche de se transformer en un lieu déversoir des plaintes et/ou de défouloir envers la hiérarchie ou l’institution.
Chaque séance est organisée en différentes phases propres à la poursuite et à l’accomplissement des objectifs assignés au groupe.

Objectifs

  • prévenir les risques psychosociaux : préserver la santé physique et psychique des professionnels en prévenant les risques d’isolement, d’épuisement professionnel et de souffrance au travail,
  • travailler sur l’identité professionnelle : la construire, la maintenir ou la restaurer, lui donner du sens, valoriser les professionnels, améliorer sa pratique et plus largement la prise en charge des personnes bénéficiaires au travers d’actions pour améliorer leur bien être et leur qualité de vie,
  • identifier les situations évaluées comme difficiles et sources de stress, distinguer les aspects modifiables ou non d’une telle situation, identifier des ressources pour proposer et choisir les stratégies à adopter,
  • formaliser des savoirs et savoir-faire transférables et communicables révélés par l’analyse collective des situations.

 

« Grâce au fonctionnement groupal,
un outil d’aide à la compréhension
et d’élaboration de principes utilisables
dans des situations concrètes parfois
ou souvent complexes.»

« Un espace singulier qui permet au participant
de se poser, de
parler de son travail,

des aspects que l’on ne peut percevoir dans
l’action et aussi des souffrances au travail. »

 

Déroulement

  • des séances régulières (en général une fois par mois),
  • les séances des groupes d’analyse et de régulation des pratiques se déroulent sur deux heures,
  • les séances sont organisées en phases (exposition, exploration, interprétation, réaction et synthèse) et selon un principe de confidentialité et de respect de l’autre.
  • Évaluation : toute action doit être évaluée par rapport aux attentes des participants et vis-à-vis de la direction. Cette évaluation permet en outre de créer un lien entre les instances organisationnelles et la pratique de terrain et constitue un facteur de pérennisation des leviers d’action sur l’organisation du travail.